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Saison 8 : Règlement du Championnat

 
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aadeo
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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:30 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

SAISON 8 : RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT
     
                                              
I - Généralités :

     1 - Environnement :

Saison : 21 circuits
Mode de jeu : Qualifications + Course
Jour de course : Mercredi
Début de session : 20h15
Distance de course : 100%
Qualifications : Complètes (Avec Q1 escamotée, voir plus bas)
Météo : Variable entre "Dégagée et Dynamique" selon les courses
Heure course dans le jeu : Officielle
Safety Car : Actuellement désactivée, modifiable durant la saison
Tour de mise en grille : Activé

     2 - Simulation :

Performances de la voiture : Égales
Parc fermé : Activé
Dégâts : Simulation
Collisions : Activées
Drapeaux et pénalités : Normaux

     3 - Aides au pilotage :

Assistance au freinage : Bannie
Anti-blocage : Bannie
Antipatinage : Banni
Boite de vitesse : Bannie
Assistance aux stands : Bannie

Trajectoire dynamique : Bannie

    4 - Barême :

1 - 25
2 - 18
3 - 15
4 - 12
5 - 10
6 - 8
7 - 6
8 - 4
9 - 3
10 - 2

Les points sont attribués uniquement si le pilote parcourt au minimum 90% de la distance totale du GP. A partir de la 11ème place, un point est donné pour tout pilote finissant la course.

Afin d'avoir un classement aussi cohérent que possible, il sera interdit de changer d'écurie en cours de saison.
Il sera également impossible de réintégrer le championnat après l'avoir quitté.

II - Attitude attendue en piste :

     1 - Seul :

- Les micros doivent être coupés durant la course.

- Il est strictement interdit de se connecter au Live diffusé par F1 Simu TV le soir de la course. En tant que pilote, vous devez vous assurer d'avoir la meilleure connexion possible pour le bien de toute la session, et se connecter au live nuit gravement à cela. De plus, des informations stratégiques peuvent être diffusées lors des live, et pourraient constituer un avantage certain et illégal. Tout pilote connecté au live sera sanctionné.

- Il est interdit de lancer la course de votre propre chef. Le responsable de la session attendra 2 minutes sur la grille pour laisser le temps aux pilotes de faire leurs stratégie, et lancera seul la course par la suite au terme de ces 2 minutes.

- Chaque pilote devra s'élancer en course avec le composé de pneumatique le plus tendre amené par Pirelli sur chaque GP disputé sur le sec. Le pilote pourra ensuite suivre la stratégie qu'il préfère, mais le départ en pneumatique le plus tendre est imposé, sans aucune exception.

- Pour qu'un tour soit valable en qualification comme en course, il doit être à la fois validé par le jeu, et également respecter les limites de la piste fixées ci-après. La limite de la piste est la ligne blanche située de part et d'autre.
Vous devez toujours garder une partie de roue minimum sur la piste. Dès que vos 4 roues ont franchi entièrement cette ligne, même un court instant, vous êtes dans l'illégalité. Comme il est impossible d'avoir une caméra parfaitement à la verticale du pneu qui permette de juger de la légalité ou non du tour, les commissaires utiliseront toujours le même repère : il ne doit pas y avoir de partie bitumée située entre la ligne blanche et le pneu. ((1) Voir illustrations tout en bas du message). Selon le gain de temps, la fréquence des sorties et les conséquences, les commissaires seront amenés à sanctionner. Il est strictement interdit de valider un tour en qualifications si vous avez franchi la limite, sous peine de pénalités. Dans certains cas, où il sera avéré que la sortie était due à une erreur causant une perte de temps, le tour pourra être validé sans risque de sanction.

- A l'amorce d'un virage, il est interdit de placer sa voiture au large afin de prendre plus d'angle et gagner du temps dans le virage qui arrive. Nous considèrerons hors piste un pilote dont l'antenne centrale placée sur l'avant de la voiture touchera la ligne blanche délimitant la piste. Nous veillerons à l'application de cette règle, tout en étant moins strict qu'avec la règle habituelle du respect de la piste dans et à la sortie des virages. Il s'agit là de fixer une limite raisonnable afin de ne pas voir d'abus.

- Il est interdit de passer volontairement les virages en drift, sous peine de sanction, allant de l'avertissement à la disqualification.

- Lorsque vous sortez de piste, assurez-vous que votre retour en piste ne constitue pas un danger pour les autres pilotes. Même si c'est frustrant, le bon sens exige dans certains cas d'attendre quelques secondes que la voie soit libre.

- Nous rappelons également, bien évidemment, qu'il est interdit de proférer des propos injurieux à l'oreillette lors de la course (ainsi que sur le forum) à l'égard d'un pilote, et ce, quelle que soit la situation. Vous aurez tout le loisir de relater aux Commissaires les éventuels incidents qui ont émané de votre course.


- Nous rappelons qu'il est interdit de crasher sa voiture volontairement en qualif et en course pour abandonner. Des sanctions seront appliqués en cas de non respect de la règle.

- Il est interdit de quitter en qualif quand vous avez terminé. Vous devez rentrer jusqu'à votre stand et attendre la fin de la séance, afin de ne pas déconcentrer les pilotes, ni économiser des pneus.

- Si le système SC et VSC est activé, il est formellement interdit de pitter durant une VSC sauf problème sur la voiture (crevaison, casse).


     2 - Avec un adversaire :

- En ligne droite : les deux pilotes doivent respecter leur ligne si n'importe quelle partie d'une monoplace est à hauteur de n'importe quelle partie d'une autre monoplace.

- En virage : Le défenseur doit laisser la place à l'attaquant sur la zone de freinage. Si l'attaque est à l'extérieur et que l'attaquant n'est pas arrivé à hauteur du défenseur au moment de freiner, le défenseur peut prendre son virage normalement. Si l'attaque est à l'intérieur, les deux pilotes doivent laisser la ligne disponible à leur adversaire.


- Si un pilote cherche à vous dépasser ou même seulement à se mettre dans votre aspiration, nous rappelons qu'un seul changement de trajectoire est autorisé. Étant donné les décalages présents dans le jeu, veuillez ne pas vous décaler au dernier moment pour ne pas risquer l'accrochage.

- Les courses sont suffisamment longues pour permettre de dépasser correctement un pilote qui vous précède, nous vous demandons donc de ne pas tenter de manœuvres inconsidérées.


- Lorsque vous êtes responsable d'un incident avec un autre pilote, vous devez l'attendre et le laisser passer. Vous devez le laisser passer suffisamment pour qu'il ait la place de se rabattre en totalité devant vous, sur la trajectoire normale de la piste. Vous n'avez également pas le droit de l'attaquer au virage suivant le "laissé passer". Vous pouvez l'attaquer uniquement à partir de la sortie du virage.

- Lorsque vous percutez un pilote qui est lui même accidenté, et que vous n'avez pas pu l'éviter par manque de temps ou de place, vous n'êtes pas considéré comme responsable de l'incident, et vous pouvez continuer votre course sans attendre.

- En cas de problème sur votre voiture (crevaison, perte d'aileron), veillez à faciliter les dépassements des pilotes qui arrivent derrière vous, sous peine d'être avertis ou sanctionné.

- Lorsque vous vous prenez un tour, veillez à ne pas gêner la course du pilote qui vous rattrape. Essayez d'anticiper lorsque vous voyez le drapeau bleu afin de laisser passer la voiture qui vous suit dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes après cela plus rapide que le pilote qui vous a doublé, ne le redoublez pas sauf s'il vous laisse passer.


- Même si les problèmes de décalages sont moins fréquent dans ce jeu, ils peuvent toujours intervenir à tout moment. Ainsi, afin de limiter les risques de collisions, pensez à prendre un peu de marge lors de vos dépassements. Faites gaffe notamment à ne pas vous rabattre trop vite après avoir doublé un pilote en ligne droite, car dans son image, il peut arriver que votre voiture se trouve encore côte à côte avec la sienne ! Soyez prudents !

- Si un pilote passe la ligne dans une certaine position et est affiché derrière à cause d'un décalage, le classement pourra être amené à être modifié si nous avons la preuve qu'il y avait décalage (vidéo ou confirmation de l'autre pilote).

- Si vous avez été victime, responsable, ou simplement témoin d'un incident lors de la course et que vous souhaitez que celui-ci soit étudié par les commissaires, vous devrez impérativement passer par le formulaire disponible dans le bureau des commissaires.


III - Les Qualifications :

     - Déroulement : Cette saison, nous serons en qualifications complètes, donc Q1, Q2 et Q3. Avec des groupes de 18 pilotes et seulement 16 qualifiés en Q2, nous sommes forcés de faire la Q1 pour éliminer 2 pilotes. Mais afin de ne pas prendre trop de temps, finir trop tard, et épuiser totalement les pilotes avant même la course, nous allons disputer une Q1 réduite. Le principe est de ne réaliser que 2 tours rapides, en début de séance, et d'abandonner dès le 2nd tour rapide terminé. Nous rappelons que le but de cette qualif réduite est de gagner du temps, donc il faut obligatoirement s'élancer très rapidement du garage, effectuer le tour de sortie, réaliser les 2 tours rapides consécutivement (interdiction absolue de réaliser un tour lent entre les 2 tours), et abandonner aussitôt fini. En cas de crash avec dégâts, tant pis pour le pilote, interdiction de repasser par les stands et repartir ensuite. Évidemment, pour éviter un embouteillage monstrueux en tout début de séance, vous pourrez patienter jusqu'à 2 minutes dans le garage, mais tous les pilotes devront être sorti de leur box avant la fin des 2 minutes.

IV - Règle des avertissements :

-
Durant la saison, le pilote aura droit à 3 avertissements. Au bout de ces 3 avertissements, des pénalités tomberont.  Ces avertissements servent de complément aux pénalités habituelles. C’est à dire que toute faute suffisamment grave donnera lieu à une pénalité directe, sans rentrer dans le cadre des avertissements. Le système des avertissements sert à sanctionner un pilote ayant commis une succession de fautes minimes. Voici les cas où un pilote pourra écoper d’un avertissement :

    - Légers Contacts qui n’occasionnent pas de gros carton/ qui ne casse pas une partie de la voiture adverse. Bien sûr selon les circonstances et gravité de la faute...
    - Sortie Large et coupage répétitif
    - Erreur en qualif (blocage, accident etc)
    - ....

Au bout des 3 avertissements, le pilote aura :

    - Pénalité de 10 Places sur la Grille de départ du GP suivant

Si lors de ce GP, le pilote récidive :

    - Une nouvelle pénalité de 10 Place pour le prochain GP
Si, suite à cela, le pilote récidive de nouveau, les sanctions seront de plus en plus fortes. Par exemple :

    - Pénalité de 10 places au prochain GP + Annulation des points obtenus sur le GP en question
    - Disqualification du GP et suspension d’un ou plusieurs GP selon la gravité de la faute
    - Suspension pour le reste de la saison"

Au bout de 10GP
consécutifs sans incidents à relater avec la FIA, un pilote verra son nombre total d'avertissements diminuer de 1. Un seul avertissement au maximum peut-être retiré sur l'ensemble de la saison.



V - Règlement des déconnexions :

     1 - Déconnexions en qualifications
 
- Lorsque la séance de qualification débute, elle ira à son terme, puisque tout pilote qui bugg est normalement capable de rejoindre et reprendre part à la séance grâce aux invitations de secours.
 
- Si au terme de la qualif, 1 joueur a buggé et qu'il n'a pas réussi à rejoindre avec les invitations de secours, nous notons l'ordre des résultats et nous recommençons une qualif bidon.
Principe de la qualif bidon :  Le 1er devra réaliser un chrono décidé par les administrateurs (environ 10 secondes supérieur à son chrono de qualif) par exemple 1.32.0. Le 2nd devra faire un chrono 2 secondes plus lent donc 1.34.0 et ainsi de suite. Nous donnerons les objectifs de chrono par micro dans le lobby et par écrit sur le PSN. De la sorte, les pilotes auront la position sur la grille qu'ils avaient obtenue lors de la 1ère qualif. Si un joueur manque son objectif durant la qualif bidon, il devra s'arranger pour rendre sa position au moment du départ. Si plus de 2 joueurs buggent dans cette qualif bidon, les administrateurs aviseront de la conduite à tenir en fonction de l'heure (départ lancé, nouvelle qualif bidon, ou report de la course).

     2 - Déconnexions avant extinction des feux

- Si 1 joueurs ou plus bugg avant l’extinction des feux, nous recommencerons une qualif bidon, dans les conditions citées ci-dessus.

     3 - Déconnexions en course :

Si 4 joueurs buggent dans les 3 premiers tours, nous recommencerons la session en mode « qualif bidon ».

Une fois passés les 3 premiers tours, le régime mis en place est le suivant :

      a) Avant 75% de la distance parcourue, si un minimum de 9 joueurs buggent, le GP sera reporté à une date ultérieure, en mode qualif bidon + course.

      b) Après 75% :
              - si le nombre de joueurs buggés arrive à 9 mais de manière indépendantes (c'est à dire une déconnexion après l'autre), le GP va à son terme et les résultats pris en compte sont ceux donnés par le jeu.
              - si 3 à 6 joueurs buggent en groupe (bugg en groupe : lorsque plusieurs joueurs buggent en même temps. Pour considérer qu'il s'agit d'un bugg de groupe, on considère qu'il faut qu'entre le 1er et le dernier bugg qui constitue le groupe, il y ait maximum environ une minute, sinon ils seront considérés comme des bugs indépendants.) et que le total de joueurs buggés sur la partie est de minimum 9, on prend les résultats tels qu'ils étaient juste avant le bugg du dit groupe.

Tout ça parait bien compliqué mais fort heureusement ça ne devrait pas arriver souvent !
 
Nota : nous parlons ici de déconnexions involontaires dues à des buggs du jeu. SI VOUS SOUHAITEZ ABANDONNER LA COURSE, MERCI DE D’ABORD QUITTER LA COURSE ET SEULEMENT APRES, VOUS DECONNECTER AFIN DE NE PAS PRÊTER A CONFUSION, ET EGALEMENT NE PAS ENCOMBRER LA PISTE AVEC VOTRE FANTOME ! MERCI !

     4 - Reclassement après déconnexion :

Tout pilote subissant un bug à plus de 5 tours pleins de la fin de la course ne pourra pas être reclassé (Ex : sur une course de 56 tours, il faudra avoir au minimum parcouru 51 tours en totalité pour être reclassé). Le pilote buggant dans les 5 derniers tours pourra donc être reclassé suivant sa place la plus probable, arrondie négativement. Le pilote pourra être reclassé à la place qu'il occupait ou derrière, mais jamais mieux, quel que fusse son rythme par rapport à ses prédécesseurs au moment de la déco. Chaque cas étant différent, il est impossible de définir plus en détails les modalités d'application de cette règle, qui sera à l'appréciation des Commissaires après chaque course. Afin de bénéficier de cette règle, le pilote devra impérativement réclamer l'étude de son cas via le formulaire disponible dans le bureau des commissaires. Comme pour tout autre réclamation, une vidéo devra accompagner la demande.


VI - Absences :

     1- Justification d'absence obligatoire :

Tout pilote s'inscrivant au championnat doit être conscient que sa présence est obligatoire lors de toutes les manches de la saison. Seuls des absences justifiées par des cas exceptionnels sont tolérées (maladie, problème familial, etc...). En cas d'absence, merci de prévenir aussi tôt que possible et de justifier la raison de cette absence, afin de permettre aux pilotes remplaçants d'être prévenus. Si vous n'avez pas pu prévenir avant la course, nous demandons bien sûr tout de même la justification de l'absence après la course.

En cas d'absence injustifiée (entendez par là "absence sans avoir donné de justification" mais aussi "absence avec justification non suffisante"), le pilote devra partir dernier lors du GP suivant. En cas de récidive au cours de la saison, la même pénalité sera appliquée, voire amplifiée si besoin. Un trop grand nombre d'absences injustifiées pourra conduire au remplacement du pilote par un autre lors du reste de la saison, et le placer automatiquement en position défavorable pour l'obtention d'un nouveau baquet la saison suivante. Attention également à ne pas abuser des absences justifiées. Le but est d'avoir une grille complète à chaque GP, et le pilote doit s'assurer au moment de l'inscription qu'il pourra tenir son rang pendant toute l'année. En cas de trop grand nombre d'absences justifiées, les mêmes règles énoncées ci-dessus pourront s'appliquer.

     2 - Remplacements :

En cas d'absence d'un pilote, un autre pilote pourra le remplacer. Afin de ne pas se retrouver avec un pilote "semi-titulaire" qui participerait trop souvent, un pilote remplaçant ne pourra courir en F1 que 2GP par tiers de saison (soit 6 GP au total dans le meilleur des cas). Les points récoltés iront au pilote qui a couru le GP, ainsi qu'à l'équipe avec laquelle il a couru.


Conseil : Afin de partager vos courses, ou même de montrer un incident de course que vous reprochez à un pilote ou que l'on vous reproche, n'hésitez pas à filmer vos courses. Un simple téléphone, appareil photo numérique, webcam suffisent. Il y a aussi tout simplement le bouton share qui enregistre des morceaux de 15 minutes. Appuyer 2 fois sur share pour lancer un enregistrement. Au terme des 15 minutes, l'enregistrement va s'arreter, et une icone apparaitra au coin de votre écran. Il vous suffit ensuite de réappuyer 2 fois sur share quelques secondes plus tard pour relancer un fragment de 15 minutes, etc etc, pour avoir toute la course et la qualif sur votre PS4. Cela sera très utile pour vous, pour les autres pilotes, les commissaires, et également figurer dans les Onboards de Faergas ou autre programme F1 SIMU TV.

Filmer n'est pas obligatoire, mais le CA pourra imposer à un pilote de fournir son tour qualif du GP suivant s'il le juge nécessaire. Le pilote sera prévenu avant la session.

Tout pilote inscrit à un championnat est sensé avoir lu, accepté, et bien compris chaque point du règlement. Nous considérerons donc que, sans message contraire de la part d'un pilote, c'est effectivement le cas.

Le CA se réserve le droit d'ajouter, modifier, enlever, n'importe quel article du règlement en cours de saison, s'il le juge nécessaire.


Merci !




(1) Illustrations concernant le repère utilisé par les commissaires et par conséquent les pilotes pour savoir si le tour est valide ou non :

TOUR VALIDE (Visuellement, il n'y a rien qui sépare la ligne et le pneu)





TOUR NON VALIDE (Visuellement, une portion de bitume sépare la ligne et le pneu)

          
       

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Dernière édition par aadeo le Mar 17 Jan - 20:29 (2017); édité 3 fois
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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 12:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

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WilliamF168
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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 13:03 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant



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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 15:35 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim 2 Oct - 15:51 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

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MessagePosté le: Lun 3 Oct - 10:22 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar 4 Oct - 16:30 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

Lu et approuvé  Okay Okay Okay Okay
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MessagePosté le: Mer 5 Oct - 13:20 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim 16 Oct - 22:59 (2016)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

MAJ du règlement (copié collé du message présent dans les News)


III - Les Qualifications :

     1 - Déroulement : Cette saison, nous serons en qualifications complètes, donc Q1, Q2 et Q3. Avec des groupes de 18 pilotes et seulement 16 qualifiés en Q2, nous sommes forcés de faire la Q1 pour éliminer 2 pilotes. Mais afin de ne pas prendre trop de temps, finir trop tard, et épuiser totalement les pilotes avant même la course, nous allons disputer une Q1 réduite. Le principe est de ne réaliser que 2 tours rapides, en début de séance, et d'abandonner dès le 2nd tour rapide terminé. Nous rappelons que le but de cette qualif réduite est de gagner du temps, donc il faut obligatoirement s'élancer très rapidement du garage, effectuer le tour de sortie, réaliser les 2 tours rapides consécutivement (interdiction absolue de réaliser un tour lent entre les 2 tours), et abandonner aussitôt fini. En cas de crash avec dégâts, tant pis pour le pilote, interdiction de repasser par les stands et repartir ensuite. Évidemment, pour éviter un embouteillage monstrueux en tout début de séance, vous pourrez patienter jusqu'à 2 minutes dans le garage, mais tous les pilotes devront être sorti de leur box avant la fin des 2 minutes.
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MessagePosté le: Ven 6 Jan - 08:18 (2017)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

Ajout d'un point de règlement applicable dès à présent :

- Il est strictement interdit de se connecter au Live diffusé par F1 Simu TV le soir de la course. En tant que pilote, vous devez vous assurer d'avoir la meilleure connexion possible pour le bien de toute la session, et se connecter au live nuit gravement à cela. De plus, des informations stratégiques peuvent être diffusées lors des lives, et pourraient constituer un avantage certain et illégal. Tout pilote connecté au live sera sanctionné.
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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 20:15 (2017)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat Répondre en citant

Mise à jour du règlement, applicable dès maintenant :

"- Chaque pilote devra s'élancer en course avec le composé de pneumatique le plus tendre amené par Pirelli sur chaque GP disputé sur le sec. Le pilote pourra ensuite suivre la stratégie qu'il préfère, mais le départ en pneumatique le plus tendre est imposé, sans aucune exception."
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25 (2017)    Sujet du message: Saison 8 : Règlement du Championnat

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